Qu’est-ce que l’enregistrement magnétique audio analogique ?

En enregistrement magnétique, l’état magnétique ( aimantation ) d’une matière est modifié de façon à reproduire une onde sonore. La matière en question doit avoir des propriétés magnétiques comme le fer, le cobalt ou le nickel. À l’origine, on utilisait du fil métallique mais on est rapidement passé à la bande magnétique, qui est faite d’un substrat ( bande ) sur lequel est collé une mince couche d’oxyde de fer ou d’autre matériau magnétique. On utilise aussi des disques dans le domaine numérique.

La bande magnétique

Une histoire trouble

L’enregistrement magnétique a d’abord vu le jour en Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale. Pour des raisons évidentes, ce n’est qu’après la guerre que le reste du monde en a pris connaissance.

Comment fonctionne l’enregistrement magnétique ?

Pour enregistrer un signal audio, on passe par une tête d’enregistrement, qui est une bobine avec un noyau ferreux où on trouve une fente, l’entrefer, qui permet le transfert des charges magnétiques induites dans le noyau à la bande. Une tête semblable lit les particules aimantées qui induisent un courant dans la bobine ; c’est la tête de lecture. Comme le médium magnétique n’est pas linéaire, on ajoute au signal audio un autre signal à haute fréquence pour assurer un niveau d’enregistrement linéaire. On ne parle pas ici de modulation.

Chemin de la bande magnétique

Comment fonctionne un magnétophone ?

Un magnétophone à bande magnétique comporte habituellement une bobine débitrice, un cabestan et un galet presseur, ainsi qu’une bobine réceptrice. La bande passe entre le cabestan et le galet presseur, ce qui stabilise sa vitesse de défilement. On applique une tension mécanique sur la bande entre les deux bobines afin d’assurer le défilement sans encombre de la bande.

Quelle sont les vitesses de bande magnétique analogique ?

La vitesse de défilement de la bande a un effet direct sur la qualité de l’enregistrement. En enregistrement audio, la vitesse de défilement est de 1-7/8 pouces par seconde ( 4.75 cm ) pour les cassettes, 3-3/4" par seconde ( 9.5 cm ) ou 7-1/2" par seconde ( 19 cm ) pour les applications domestiques, 30" par seconde ( 38 cm ) dans le domaine professionnel.

Quelle sont les dimensions des bandes magnétiques analogiques ?

Les largeurs de bande magnétique habituelles sont de 3/16" ( 3.81 mm ) pour la cassette, 1/4" pour les enregistreurs à bobine à deux pistes ( stéréo ), 1/2, 1 et 2 pouces pour le multipiste jusqu’à 24 pistes. On les retrouve sur des bobines de 3, 5, 7 et 10 ½ pouces de diamètre, les deux dernières étant plus fréquentes. Les magnétophones sont aujourd’hui utilisés pour la récupération d’enregistrements plus anciens ou d’archives. L’enregistrement magnétique numérique a, quant à lui, le vent dans les voiles avec les disques rigides et les cassettes d’archivage. Nous y reviendrons.

La bande magnétique vieillit-elle ?

Les bandes magnétiques se détériorent avec le temps, que ce soit la colle de l’oxyde qui ne tient plus, le matériau de la bande qui se détériore, ou l’enregistrement de la bande qui se transfère sur la portion de bande voisine dans la bobine. C’est une forme de diaphonie ( pré ou post-écho ), qui consiste à entendre en sourdine le contenu de la portion de bande précédente ou suivante dans la bobine. Une pratique très répandue dans l’industrie consiste à stocker les bandes enroulées à l’envers, c’est-à-dire le début à la fin et vice-versa, de manière à dissimuler le phénomène, nommé effet d’empreinte ( print-through ).

Comment conserve-t-on les bandes magnétiques ?

Certaines voûtes d’archives à atmosphère contrôlée permettent la conservation de bandes pendant des décennies. Autrement, c’est-à-dire en conditions courantes, on parle d’au plus vingt ans pour une bande magnétique courante, bobine ou cassette.

Références

Bande magnétique : Auteur
Principe d’une tête magnétique : Auteur, inspiré par Tremaine, op. cit.
Chemin de bande magnétique : http://www.soundfan.it/en/servicing.html

Ces références renvoient souvent à Wikipédia, question de commodité. Les articles de Wikipédia mentionnent aussi d’autres références qui seront utiles à qui voudra fouiller le sujet plus avant. Une mise en garde, cependant : Wikipedia est une encyclopédie collaborative, ce qui signifie que n’importe qui peut modifier un article. Un sain scepticisme s’impose donc