Qu’est-ce qu’un transducteur ?

Transducteur - nom masculin « Organe convertissant à l’émission ou à la réception un phénomène physique en vue de sa transmission … » Le Grand Robert de la langue française, 2e édition, 2001.

Un transducteur convertit une information sous une forme d’énergie en une autre, qu’elle soit mécanique, électrique, calorique, etc. Ainsi, un microphone est un transducteur mécanique à électrique, un haut-parleur est un transducteur électrique à mécanique, entre autres. Certains types de transducteurs sont répandus dans le domaine de l’enregistrement du son. Le but de ce module est de survoler sommairement les différents types sans toutefois approfondir leur usage.

Qu’est-ce qu’un microphone ?

Le microphone transforme les variations de pression de l’air ( son ) en vibrations mécaniques puis en signal électrique.

Qu’est-ce qu’un microphone au charbon ?

Non, ce n’est pas une blague ! Les téléphones en étaient pourvus jusqu’aux années 1970. Il s’agit d’une capsule remplie de poudre de carbone ( charbon ) et fermée d’un côté par une membrane. Les vibrations du son compriment et relâchent le charbon par la membrane. Le charbon étant un conducteur électrique, un courant continu passant dans la capsule devient un signal audio

 

 

 

 

Le microphone électrodynamique

Il en existe deux types principaux, soit le microphone à ruban et le microphone à bobine mobile.

Dans le microphone à ruban, une feuille de métal ondulé est suspendue entre les deux pôles d’un aimant. Le son fait vibrer la feuille de métal qui induit un signal électrique. Ce type de microphone est un grand classique et il est peu utilisé de nos jours.

Dans un microphone à bobine mobile, la membrane est fixée à une bobine, elle-même suspendue dans un champ magnétique. La bobine vibre avec le son, induisant un signal électrique. On parle souvent du microphone à bobine mobile comme du micro dynamique. Il est très répandu sous toutes sortes de formes que ce soit pour la sonorisation ou l’enregistrement.

Qu’est-ce qu’un microphones à condensateur ?

Qu’est-ce qu’un microphone à condensateur électrostatique ?

Sa membrane est en fait une électrode de condensateur, l’autre électrode étant fixe. La pression sonore fait varier la capacité du condensateur, qui à son tour fait varier une tension de polarisation continue appliquée sur le microphone. Ces microphones sont répandus dans l’industrie de l’enregistrement et de la radiodiffusion.

Qu’est-ce qu’un microphone à condensateur électret ?

C’est une version à polarisation statique permanente du microphone à condensateur. Il n’a donc pas besoin d’une tension de polarisation. Il est largement utilisé dans les appareils portables, où il a entre autres remplacé le microphone au charbon.

 

 

 

Qu’est-ce qu’une tête d’enregistrement ou de lecture ?

L’enregistrement magnétique « aimante » des particules d’oxyde de fer sur une bande magnétique ou une minuscule partie d’un disque rigide. Le transducteur y est ici une bobine avec un noyau ferreux où on trouve une fente qui permet le transfert des charges magnétiques induites dans le noyau à la bande ou au disque ; c’est la tête d’enregistrement. Une tête semblable lit les particules aimantées qui induisent un courant dans la bobine ; c’est la tête de lecture.
Les divers formats d’enregistrement analogique magnétique sur bande – bobines, cassettes – sont aujourd’hui périmés. D’autres formats numériques sur bande ( DAT, DASH, entre autres ) utilisés principalement chez les professionnels, sont aussi périmés. L’enregistrement sur disque rigide ou sur disque électronique ( SSD, mémoire non volatile ) a aujourd’hui le haut du pavé. Nous y reviendrons.

 

Qu’est-ce qu’un laser de lecture ?

On parle ici principalement du Compact Disc, le bon vieux CD aujourd’hui en perte de vitesse après un règne d’une trentaine d’années et des centaines de millions d’unités vendues. Le laser y grave des bosses et des trous qui, à la lecture, sont réfléchis et lus par un transducteur optique – électrique constitué d’un laser et d’un photo-transistor qui les convertit en données numériques.

 

 

 

 

Qu’est-ce qu’une cellule phono ?

La cellule phono transforme les vibrations gravées sur un disque de PVC pour en faire des signaux électriques. On trouve principalement les cellules à aimant mobile, où un aimant est monté au bout d’une tige comptant une pointe de lecture ( aiguille ) à son autre bout. L’aimant induit par ses vibrations un courant électrique dans une bobine. Les cellules à bobine mobile ont quant à elles des bobines montées au bout de la tige et un aimant fixe.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un haut-parleur ?

Le haut parleur électrodynamique fonctionne comme le microphone à bobine mobile, mais dans l’autre sens. Un courant électrique appliqué sur la bobine la fait vibrer dans un champ magnétique produit par un aimant permanent. Un cône ou un dôme fixé à la bobine produit le son.

Le haut parleur électrostatique fonctionne comme un microphone électrostatique, mais dans l’autre sens. Une plaque fixe et une autre flexible, à laquelle on applique le signal audio, vibre pour produire le son.

Le haut parleur magnétostatique, aussi connu comme isodynamique ou planar-magnétique, fonctionne un peu comme un microphone à ruban à l’inverse, sauf que le ruban y est répété sur la surface d’une membrane. Le courant qui passe dans le ruban réagit avec les aimants pour faire vibrer la membrane.

Références

https://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone_%C3%A0_charbon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone_%C3%A0_ruban
https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/rca/44/ http://www.shure.com/americas/products/microphones/sm/sm58-vocal-microphone
https://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone
http://www.shure.com/americas/products/microphones/sm/sm27-multi-purpose-microphone
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_magn%C3%A9tique -
http://restauration-sonore.over-blog.com/article-la-technologie-des-magnetophones-analogiques-108799951.html
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:CD_Player_focusing_lens_assembly.jpg
https://www.hifipro.ca/fr/product/ortofon-2m-blue-fr
https://fr.wikipedia.org/wiki/Haut-parleur
https://en.wikipedia.org/wiki/Headphones ( pas la version française )
https://www.trustedreviews.com/opinion/dynamic-vs-planar-magnetic-drivers-2934040

Ces références renvoient souvent à Wikipédia, question de commodité. Les articles de Wikipédia mentionnent aussi d’autres références qui seront utiles à qui voudra fouiller le sujet plus avant. Une mise en garde, cependant : Wikipedia est une encyclopédie collaborative, ce qui signifie que n’importe qui peut modifier un article. Un sain scepticisme s’impose donc.